Mentions légales

Le site www.onescore.fr (ci-après le « Site ») est édité par la société Agrosolutions, Société par Actions Simplifiée au capital de 11. 543. 596 € dont le siège social est situé 83, avenue de la Grande Armée, 75782 PARIS Cedex 16 et immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 532 260379.

Numéro de TVA intracommunautaire : FR32532260379.
Courrier électronique : contact@agrosolutions.com
Directeur de la publication : Philippe Hamelin en qualité de Directeur Général

Hébergeur : Microsoft Ireland Operations Limited
Siège social : One Microsoft Place, South County Industrial Park, Leopardstown, Dublin 18, D18 P521
Téléphone : +353 1 295 3826

Vous trouverez ci-dessous les termes d’utilisation du site qui régissent sa consultation. Si vous êtes en désaccord avec ces principes, vous pouvez quitter le site.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE

Agrosolutions avise les utilisateurs de ce site que les éléments présentés (photos, dessins, logos et tout élément graphique ou visuel, etc…) sont protégés par la législation en vigueur sur le droit d’auteur, sur les dessins et modèles ainsi que par la législation sur les marques. Agrosolutions est investi de tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle sur tous les éléments susvisés du site. Toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale est interdite, sauf accord préalable écrit de Agrosolutions. Vous pouvez néanmoins imprimer des pages entières sur un support papier pour votre usage personnel, à titre strictement privé.

LIENS

Le site peut inclure des liens vers d’autres sites Web ou d’autres sources Internet. Dans la mesure où Agrosolutions ne peut contrôler ces sites et ces sources externes, Agrosolutions ne peut être tenu pour responsable de la mise à disposition de ces sites et sources externes, et ne peut supporter aucune responsabilité quant au contenu, publicités, produits, services ou tout autre matériel disponible sur ou à partir de ces sites ou sources externes. De plus, Agrosolutions ne pourra être tenu responsable de tous les dommages ou pertes avérés ou allégués consécutifs ou en relation avec l’utilisation ou avec le fait d’avoir fait confiance au contenu, à des biens ou des services disponibles sur ces sites ou sources externes.

LOI FRANÇAISE

Vous acceptez que ce site et vos relations avec Agrosolutions soient placés sous le régime de la loi française, qui est seule applicable au présent site. Tout litige avec un utilisateur du site sera soumis aux tribunaux français compétents.

la mÉtÉo

Le contexte climatique de l’année est le paramètre qui influe le plus sur les pressions maladies, ravageurs et adventices et par conséquent les pratiques agricoles et de l’utilisation des produits de protection des plantes, avec un fort impact régional. Les différences Nord /Sud sont plus exacerbées.

 

Par exemple, on observe qu’en vigne la pression adventice est bien corrélée au cumul de précipitation entre 1er janvier et 31 juillet : lors d’années pluvieuses, les levées de mauvaises herbes sont plus abondantes.

En lien avec le réchauffement climatique, depuis ces dernières années, les températures grimpent tandis que les précipitations se font plus rares et plus souvent sous forme « d’événements climatiques » (mini tornades, pluies diluviennes…). 

Les liens entre le climat annuel et les pressions parasitaires sont étroits : lors des printemps pluvieux, c’est la pression maladie qui va augmenter ; au contraire des années plus chaudes où ce sont les pressions insectes qui augmentent (à l’inverse du risque maladie). La météo et le dérèglement climatique exercent aussi une influence sur la flore : des espèces émergent et d’autres gagnent du terrain : ray-grass, datura, ambroisie. Les graminées les plus répandues voient leur cycle végétatif évoluer : le vulpin a tendance à germer et/ou lever plus tard.² 

Le ray-grass lève de manière très échelonnée, presque toute l’année et conquiert maintenant l’ensemble du territoire national, envahissant de plus en plus de cultures. Le datura et l’ambroisie ne sont plus cantonnés à leurs régions historiques mais s’étendent dans les régions plus au Nord.

On remarque également depuis plusieurs années une évolution des maladies présentes sur le territoire français. Certaines, peu présentes historiquement, font leur apparition comme la rouille noire, originaire d’Afrique, présignalée 96 fois et dans l’ensemble de la France en 2021, pour la première fois depuis plusieurs décennies.³ 

La septoriose quant à elle, est de moins en moins fréquente sur le territoire à cause notamment des conditions de températures et d’humidité qui ne permettent pas son bon développement. Au contraire, d’autres maladies comme la rouille jaune sont plus fréquentes et se développent dans des conditions de température inhabituelles, notamment en 2022. De plus, la rouille jaune est une maladie ayant un impact sur le rendement très préjudiciables (pouvant dépasser 40 q/ha de nuisibilité).

Sources 

1. DUFFAU «la flore et la gestion des adventices au vignoble depuis 1995 » en cours de publication, COLUMA 2023

2.  M. FLAMENT, B. BOQUET, N. COLBACH, S. VANDRISSE, J. PERNEL « répondre aux besoins terrain sur la gestion des adventices en hauts-de-france : illustration par les travaux conduits sur le faux-semis dans le cadre du projet adventurh » en cours de publication, COLUMA 2023.

3. Romain Valade, Anne-Lise Boixel, Kevin JG Meyer, Frédéric Suffert, « 2021, l’odyssée de l’espèce Puccinia graminis f. sp. tritici », juin 2022